Accueil
Mentions légales Contact.

AE&T

4 imp. Joliot-Curie
64110 Jurançon
France
05 59 06 06 00
infolighting@aet.fr

Revenir aux réalisations

Illumination
Palais des Congrès

Paris -  France

Année de réalisation: 2012
Designer lumière: Caribou Concept
                             Paris

Palais des Congrès - Porte Maillot

Le projet                                 

Paris, reconnue mondialement comme la ville des lumières, se pare de mille éclats. En écho au scintillement de la Tour Eiffel, Viparis, maître d’ouvrage propriétaire du Palais des Congrès porte Maillot, a désiré habiller de lumière ce site d’accueil majeur de la capitale.

Le monument renouvelle le concept du scintillement grâce à l’utilisation de flashs pilotables individuellement et équipés de leds de couleurs spécialement fabriqués par AE&T lighting.

Cette imposante façade en plan incliné est l’œuvre de l’architecte Christian de Portzamparc. Sa mise en lumière a été conçue par Caribou Concept et l’installation effectuée par Socomelec. A la demande spécifique du client et de l’architecte, les luminaires et leur câblage ont été conçus par les équipes d’AE&T lighting pour demeurer strictement invisibles sur la façade.

Le Palais des Congrès de Paris devient ainsi le deuxième monument parisien après la Tour Eiffel à scintiller 365 jours par an, dès la tombée du jour.

La solution                                      

3 contraintes majeures ont du être surmontées :

- Le boitier flash, les câbles et les connecteurs devaient être fixés sans être visible sur la surface,- Le volume disponible dans les rainures de la façade imposait de miniaturiser le produit,- La consommation électrique devait être maitrisée.

Dans ce but, AE&T lighting a proposé des flashs à LED qui offrent en plus des impératifs cités, plus une grande durée de vie et des effets couleurs.

Ainsi, 1279 flashs équipés de 25 580 leds basse consommation sont actuellement intégrés dans les joints creux du haut de la façade et couvrent le palais des Congrès d’un ornement scintillant.

Ces flashs à leds de dernière génération offrent  une durabilité technique incomparable et sont très peu énergivores. Pour faire scintiller la façade du Palais des Congrès de Paris, il faudra seulement, chaque jour, la même quantité d’énergie que pour faire fonctionner un ordinateur de bureau pendant une journée de travail. La technologie LED utilisée, associée à une programmation informatique spécifique, permet  de jouer sur différents effets de lumière et de couleurs.

Le produit                               

1279 flashs à LED

Les + du produit

  • Durabilité de la technologie LED
  • Très basse consommation d'énergie 
  • Pilotable et adressé individuellement
  • Large palette de couleurs : rouge, vert, bleu, blanc (RGBW)
  • Miniaturisé 28*30*310 mm

Caractéristiques techniques

- Tensions d'alimentation : 48 Volts
- Puissance lumineuse : 2450 lumens
- Consommation moyenne : 2,5 W
- Température opérationnelle : -10 à 50 C°
- Alimenté et contrôlé à travers 2 conducteurs